Aller au contenu principal
Notre philosophie : « À Juvignac, je deviens acteur de ma santé »
icon

Montpellier

Au cœur de la ville

MONTPELLIER

proche de la mer méditerrannée au sud AU sud, bordé par les Cévennes au nord-est &  PAR le HAUT LANGUEDOC au nord-ouest 

Située sur l'arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces : autoroutes A9 et A75, aéroport international, port du littoral, un des plus grands réseaux de tramway de France,... et des projets ambitieux tel le doublement de l'A9 ou encore la construction d'une gare TGV.
 

Au coeur de l'histoire

La ville a commencé à se développer sur deux collines : Montpellier et Montpelliéret. 

Depuis les années 1990, Montpellier connaît l'une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays : son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour elle.

On dénombre pas moins de 70 000 étudiants qui viennent sur les bancs des facultés Montpelliéraines !
L'université de Médecine, très prestigieuse, est la plus vielle de France! Vous pourrez la découvrir lors d'une visite guidée.

 

Montpellier, ville d'eau 

Montpellier est traversée par cinq cours d'eau :

  • la Mosson, qui borde la commune de Montpellier, ainsi que celle de Juvignac, passant au pied su Vichy Thermalia Spa Hôtel ;
  • le Rieu Coulon, ruisseaux affluent de la Mosson ;
  • le Verdanson entre le vieux Montpellier et son quartier le plus festif, les beaux-arts ;
  • le Lez, dont la balade vous amènera à observer des bâtiments architecturaux tel les hôtels de région et de ville, pour vous accopagner jusqu'à lamer ;
  • la Lironde, seul cours d'eau à prendre sa source au coeur de la ville, quartier du Millénaire, dans le « Jardin de la Grande Lironde ».

Montpellier s'étend en direction du rivage maritime avec la création de nouveaux quartiers à l'est puis au sud du centre-ville.

Autour d'elle   

Au nord, à seulement 25 km de la ville, son paysage est marqué par le Pic-Saint-Loup qui culmine à 658m et qui est réputé pour ses vins du même nom. Ce pic est visible de nombreux lieux, notamment des points culminant la villes comme la promenade du Payrou ainsi que de la terrasse du toit du Corum au bout des allées de l'Esplanade. Vous pourrez l'observer également  en vous promenant sur les plages de Villeneuve les Maguelones ou de Palavas-les-Flot.

Riche d'une vue exceptionnelle sur le grand montpellier, sa balade vous attend : 2 heures aller-retour !  

Découvrez d'autres lieux à visiter dans la rubrique "Région".

Rétrospective
No content available now